L'ACCORD METS & VINS

JANVIER

Que boire avec la galette ?

Les bulles savent sublimer l'arôme de l'amande et jouer avec le croustillant de la pâte feuilletée. Son conseil ?

- Un Cerdon rosé de chez Renardat-Fache. Dans le Bugey (Ain), ce pétillant naturel est issu d'une méthode ancestrale à base de Gamay et Poulsard. Il joue avec le croustillant de la galette et révèle la frangipane grâce à ses bulles fines et sa légère sucrosité.

- Vous êtes plutôt champagne ? Préférez les cuvées plus sucrées, mieux adaptées à la douceur de la frangipane.


Pour le moins fans des bulles, il y a aussi du choix. Avec un peu de sucre, mais pas trop, son coup de coeur :

- Un Viré-Clessé du domaine de la Bongran, cuvée levroutées 2017. Au nord de Mâcon (Saône et Loire), cette petite appellation produit des blancs secs... et d'autres un peu plus sucrées. Ce sont des levroutées, obtenus grâce à un parasite qualifié de "pourriture noble". Le résultat ? Un vin aromatique et légèrement sucré, équilibré par la fraîcheur calcaire de Bourgogne.

Et pour ceux qui n'ont pas envie de vin ?

- Un cidre brut de chez Antoine Marois, cuvée parcellaire jurassique. Issue du terroir exceptionnel de Cambremer (Calvados), ce cidre aux fines bulles et arômes floraux subliment la richesse de la pâte feuilletée et la délicatesse de l'amande.

- Une bière de la brasserie Vif, cuvée 17h. Cette maison située à Ladoix-Serrigny (Côte d'Or) en produit de style germanique, légères, avec d'agréables amertumes et des bulles extrêmement fines. 


Bonne dégustation !