Qu'est-ce qu'un GFV ?
Investir dans la vigne
Acheter une vigne à plusieurs
Le GFV
est une société civile non exploitante constituée d'un nombre limité
d'investisseurs qui font l'acquisition d'une ou plusieurs parcelles de vigne. Ces vignes sont
confiées à un vigneron via un bail à long terme. Ce dernier paie un fermage
(loyer) annuel en bouteilles et/ou en argent au GFV qui le redistribue à chaque
associé au prorata de leurs parts.
Investissement simple et authentique
Pourquoi investir
dans un GFV Saint Vincent
des fondamentaux solides
Investir dans la vigne nécessite une expertise. La société
Saint Vincent s'entoure des compétences nécessaires et complémentaires, issues du monde de la vigne, de la finance, de l'immobilier, pour créer et animer ses GFV.
Depuis 1994, des projets haut de gamme
Saint Vincent sélectionne des vignes dans des terroirs d'exception et des vignerons de talent pour les exploiter, qui, grâce à leur savoir-faire, apportent une vraie plus-value aux bouteilles. En effet, c'est la revalorisation du foncier qui apporte le rendement sur le long terme, d'où le soin porté à la sélection du terroir et de la qualité de son exploitation.
Préservez les intérêts de chacune des parties, vignerons et investisseurs, en veillant à leur équilibre dans la durée, est une priorité et un vrai engagement.
Les critères protecteurs et fondamentaux solides :
- Un bail de 25 ans minimum favorisant l'investisseur
- Uniquement la vigne, pas de bâti, exit les inconvénients de l'immobilier classique
- Une offre diversifiée dans quatre grandes régions viticoles françaises
- Notaire et expert-comptable pour chaque dossier
- Un marché organisé pour la revente des parts
- La proximité d'une équipe qui accompagne les investisseurs dans leur démarche et qui anime la vie des GFV en organisant assemblées générales, échanges de bouteilles, événements viticoles...
Fiscalité et avantages
des GFV
des avantages fiscaux exceptionnels
LA solution de diversification patrimoniale
Les groupements fonciers viticoles entrent dans la catégorie de la fiscalité immobilière. Ils bénéficient de nombreux avantages fiscaux, notamment sur l'IFI et sur les droits de succession et les droits de donation.
Ces avantages sous soumis à conditions :
- Être une personne physique
- Souscrire sous bail à long terme
- Détenir les parts pendant 2 ans minimum
- Pour les bénéficiaires : conservation des parts
transmises ou données pendant un minimum de 5 ans
un fort potentiel
de valorisation
Bien rare - le luxe à la française
Mettez une pépite dans votre patrimoine
"Le secteur de la viticulture, deuxième excédent commercial français derrière
l'aéronautique mais devant les parfums et cosmétiques » les Echos février 2017.
Les
exportations de vins et spiritueux français ont fortement progressé en 2017
(+8,5%) pour atteindre un nouveau record malgré la hausse de l'euro, grâce aux États-Unis et à la Chine. Le secteur est le deuxième poste excédentaire de la
balance commerciale française derrière l'aéronautique et devant les parfums
et cosmétiques.
Le secteur viticole attire de nombreux investisseurs qu'ils soient chinois ou groupes de luxe et face à la demande mondiale, les grands crus français se portent très bien.
Investir dans la vigne c'est donc aussi participer à l'essor international des vins français de prestige.
Outre ces motivations rationnelles, le GFV répond à un réel besoin de concret, de retour aux sources, autour de l'amour de la gastronomie et du terroir
Témoignages
motivations d'un investisseur
Un placement tangible doublé d'une aventure humaine
" C'est avant tout une réponse efficace à mes problématiques de donation. Grâce aux abattements, j'ai pu "bien" donner à mes bénéficiaires et diversifier mon patrimoine. Lorsqu'ils voudront revendre, je sais qu'ils trouveront un marché secondaire bien organisé. J'y gagne en sérénité, je fais des économies, et en plus, je m'instruis, je m'ouvre à une autre culture. Le GFV Saint Vincent c'est la possibilité d'avoir accès à un autre mode de vie, un savoir-faire, de rentrer dans la sphère du vigneron et de son Domaine et de se sentir privilégié. Les Assemblées Générales sont conviviales, on se retrouvent entre investisseurs, autour du travail du vigneron, NOTRE Vigneron, et de déguster le fruit de NOTRE Vigne, que l'on ramène ensuite chez soi. J'ai la conviction aussi de participer à la pérennité de la culture française et à la conservation de magnifiques terroirs. "
motivations d'un Vigneron
Alléger le foncier, se consacrer aux vins et choyer ses ambassadeurs
" Ma priorité est de conserver mon Domaine, faire du vin et les vendre, et surtout, en fin de compte, transmettre tout ce travail à mes enfants. Je suis parti du postulat suivant : j'ai assez de vignes en bien propre pour sécuriser mon activité et ma famille mais pas assez de vin et de finances pour me développer. Être locataire d'une vigne est donc la solution pour moi. Allégé du poids du foncier, je peux me focaliser sur mes vins. L'argent que je n'ai pas investi dans l'achat de vigne je l'ai utilisé pour me racheter des cuves et un site internet ! Sans parler des liens qui se créent, d'une part avec l'équipe Saint Vincent, d'autre part avec tous les investisseurs, qui deviennent, du jour au lendemain, les ambassadeurs de mon Domaine. D'ailleurs, chaque année, je mets un point d'honneur à préparer une Assemblé Générale digne de ce nom pour choyer mes associés. Je veux qu'ils repartent fiers de leur vigneron. "