RSE : Saint Vincent s'engage et produit son premier rapport de durabilité

Mars 2025

Lancée et labellisée en 2024, notre démarche RSE vise un objectif ambitieux : faire de Saint Vincent un moteur de la Responsabilité sociétale des entreprises, dans les vignes comme dans la finance.

Participer à bâtir un futur désirable ? C'est la raison d'être de Saint Vincent depuis 1994. À travers nos 70 groupements fonciers viticoles (GFV) situés dans quatre régions, nous contribuons à préserver le patrimoine viticole tout en proposant des solutions d'investissement concrètes et locales.

Aujourd'hui, face aux grands défis de notre époque (climat, ressources, biodiversité, justice sociale...), nous voulons aller plus loin dans la prise en compte de nos impacts environnementaux et sociaux.  

Convaincus que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un monde plus durable et plus juste, Saint Vincent s'est engagé en 2024 dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Un projet qui englobe l'ensemble de nos activités, des vignes aux bureaux, et qui fédère toutes nos équipes et parties prenantes.

Un plan d'action RSE ambitieux

Tout au long de l'année 2024, accompagnées par la plateforme d'analyse RSE EcoVadis, nos équipes se sont engagées dans une méthodologie rigoureuse : diagnostics, formations, mise en place et suivi d'indicateurs, échange avec les parties prenantes (investisseurs, vignerons, partenaires financiers) ... jusqu'au déploiement d'un plan d'action.

Ce plan vise trois grands objectifs, assortis d'actions concrètes dont voici quelques exemples :

 

1. Valoriser et accompagner la filière viticole dans une démarche de développement durable
 

Nous le faisons déjà :

> Proposer des solutions d'investissement viticoles avec des vignerons a minima labellisés Haute Valeur Environnemental (HVE) niveau 3

 

2. Favoriser la qualité de vie au travail et l'engagement collectif

 

Nous le faisons déjà :
>
Former 100 % de nos collaborateurs aux enjeux RSE
>
Former 100 % de nos collaborateurs au WSET niveau 2, le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins et spiritueux.

> Convier nos équipes aux Journées internationales des amateurs éclairés de vin. Thématique 2025 : « Le monde du vin face au changement climatique »

 

3. Être identifié comme un acteur engagé et porter les valeurs RSE au sein de la filière viticole et de la finance

Nous le faisons déjà :

> Interroger nos parties prenantes sur leur niveau d'avancement et leurs attentes
> Réduire nos consommations d'électricité (-20% sur les 8 premiers mois de 2024) et de fournitures de bureau (- 42 % sur la même période)  

 

Un premier rapport de durabilité 

En octobre 2024, notre entreprise a publié son premier rapport de durabilité. Un document qui synthétise nos objectifs et cible nos actions, afin de les structurer et les amplifier.

 

Mode de cultures, consommation d'énergie et usage des transports, bien-être au travail... Les critères explorés sont nombreux et incluent toutes nos parties prenantes. Nombre d'entre elles sont déjà investis dans la RSE, à l'image de banques certifiées B Corp, et beaucoup sont prêtes à aller plus loin.

 

4 chiffres clés issus du rapport

> 100% de nos vignerons sont a minima labellisés Haute Valeur Environnemental niveau 3.

> 65 % de nos investisseurs considèrent les pratiques culturales et la vinification comme des critères importants dans le choix des GFV.

> 100 % des collaborateurs sont satisfaits de leurs missions et font confiance à la direction de l'entreprise.
> 20 % d'électricité économisée par Saint Vincent en 2024 par rapport à 2023 (sur les 8 premiers mois de l'année).

 

Un travail d'équipe 

À l'initiative de cette démarche, Émilie Bourgeat, Présidente de Saint Vincent, a nommé une référente RSE, Léa Turquois, pour l'accompagner dans sa conduite.  

Pleinement intégrées au projet, les équipes de Saint Vincent ont suivi des formations RSE, se réunissent chaque semaine pour un point d'avancement et chaque trimestre pour suivre l'actualité RSE. Le sujet est aussi à l'honneur lors d'un événement annuel rassemblant toutes les parties prenantes de Saint Vincent.

 

Une démarche RSE certifiée par un label 

Notre démarche a été certifiée par EcoVadis, une plateforme d'analyse RSE qui permet aux entreprises de mesurer leur impact en matière d'environnement, d'éthique et d'achats responsables.  

Pour son engagement, Saint Vincent a reçu le badge Committed (« Entreprise engagée »), qui témoigne d'une performance RSE « adaptée » grâce à la méthodologie EcoVadis.

 

En savoir plus sur les certifications EcoVadis.

 

Notre engagement RSE se poursuit 

« Cette reconnaissance témoigne de notre détermination, salue la présidente de Saint Vincent, Émilie Bourgeat, qui décrit « de premiers pas permettant d'aller plus loin. » 

En 2025, nos équipes continuent à suivre et amplifier cette démarche RSE, en améliorant l'impact de l'entreprise sur chacun des critères ciblés. Notre objectif : devenir un moteur de la RSE au sein de la filière vin et de la finance. 

Cette démarche s'intègre dans la vision d'Émilie Bourgeat depuis son arrivée à la tête de Saint Vincent : continuer à prospérer, en s'adaptant aux nouvelles réalités du marché viticole et aux attentes des investisseurs.  

Ou comment anticiper l'avenir plutôt que de le subir, à la croisée de deux métiers intimement liés aux enjeux de durabilité : la vigne, qui doit s'adapter à la nouvelle donne climatique ; et la finance, qui a le pouvoir d'accélérer la transition écologique et sociale.