L'ACCORD METS & VINS

AVRIL

Agneau de Pâques : comment l'accompagner ?

Pâques et ses traditionnels repas de famille arrivent à grand pas. L'occasion de savourer un produit incontournable, l'agneau. Petit de la brebis, mâle ou femelle, il doit être âgé de moins de 300 jours, après quoi on le considère comme un mouton. La plupart des agneaux de qualité viennent de l'Aveyron, du Bourbonnais, du Quercy, de Pauillac ou de Sisteron.

Côté cuisine, on va le retrouver en gigot rôti (servi rosé ou cuit pendant plus de sept heures), en carré (juste rôti et servi bien rosé) ... Mais aussi cuisiné à l'orientale avec des touches sucrées-salées-épicées.

Face à une telle variété de saveurs et de textures, vous l'imaginez, les possibilités de vins sont nombreuses ! Pour trouver le plus adéquat, veillez aussi à l'accorder aux garnitures, ainsi qu'aux sauces et jus qui vont accompagner la viande.

> Avec un gigot de 7 heures
Pour ce plat que j'adore, je préfère l'agneau de Pauillac, qui a un peu plus de caractère. Dès lors, un accord régional s'impose ! Il vous faut un vin rouge avec plus d'intensité, de profondeur, pour jouer avec le moelleux et le caractère de cette viande un peu plus trempée.
Mon coup de coeur : À Saint Cibard au coeur du Bordelais, la famille Amoreau produit un nectar d'une intensité, d'une vibration et d'une luminosité rare qui viendra s'amuser avec le gigot. Côté millésimes, optez pour un peu de maturité : 2010-2012, c'est parfait.

> Avec un carré d'agneau rôti, sauce au thym et tian de légumes
Si l'agneau reste une viande de caractère, le carré est, je pense, sa partie la plus fine et la plus délicate en termes de texture et de goût. Dans votre choix de vin, inutile de venir agresser la viande, il suffit d'aller chercher la finesse et la gourmandise et de jouer avec le caractère légèrement sudiste de la sauce et du tian de légumes.
Mon coup de coeur : Les magnifiques Crozes-Hermitage du Domaine des Entrefaux. Leur fruit juteux et enveloppant viendra respecter la viande et donner du répondant à la sauce.

> Avec un tajine d'agneau
J'ai eu la chance d'en goûter un magnifique, où l'épice, le sucre et la gourmandise étaient au rendez-vous. Un vrai plat de soleil qui incite à sortir des accords classiques en optant pour des vins relativement expressifs.
Mes coups de coeur : Un Gewurztraminer de chez Paul Kubler, grand cru Zinnkoepfle 2016. Ses arômes d'agrume confite et de bergamote rose séchée viennent challenger les épices du tajine. La rondeur et l'intensité de ce magnifique grand cru joue avec la viande confite, pendant que l'énergie de son millésime vient rafraîchir le palet. Si vous préférez un vin rouge, choisissez-le léger, frais, juteux et sans tanin.