Clos de Vougeot Grand Cru
Domaine Prieuré-Roch
Le Clos de Vougeot, le plus grand par la taille des Grands Crus de Côte d'Or, avec 50 hectares et 95 centiares que se partagent plus de 80 propriétaires, est peut-être le plus connu de tous. À la fin du XIème siècle, Robert de Molesmes fonde un modeste monastère dans les marécages de Cîteaux, à quelques lieues de Vougeot. Rejoint dès 1112 par le futur saint Bernard, l'ordre cistercien deviendra en quelques décennies une extraordinaire « multinationale » de 340 monastères.
À cette époque, les moines défrichent, plantent, construisent le château, les cuveries, et édifient l'enceinte du Clos, qui restera leur propriété, là encore, jusqu'à la Révolution.
Tous les vins issus du Clos ont en commun un caractère plein, charnu, avec des arômes de truffes et de framboises. Ce sont des vins de garde qui se méritent, expriment toutes leurs qualités ave l'age et ne doivent pas être bus vraiment trop jeunes. Citons Hubert Duyker disant, en 1980, « Ce vin, que l'on pourrait qualifier d'introverti, ne vous accueille pas les bras ouverts, il faut savoir le découvrir. À celui qui, patiemment, saura le sentir et le goûter, le vin se révélera peu à peu, avec du corps et de la finesse, sans robustesse excessive, parfois souple comme un velours. Il possède un bouquet délicat où l'on distingue parfois le parfum de plusieurs fleurs, parfois des odeurs de menthe ou de truffe. »