Vallée du Rhône

Vasco Perdigao et Sonia Léorat

Domaine Chamfort

Un Domaine en conversion Bio depuis 2018

Situé aux pieds d'une formation géologique unique en son genre les Dentelles de Montmirail, le Domaine Chamfort compte 26 hectares de vignes sur quatre appellations de la vallée du Rhône sud : les crus Vacqueyras et Rasteau ainsi que les côtes du Rhône villages, Sablet et Séguret.

Ses deux vignerons, Vasco Perdigao et Sonia Léorat, propriétaires du Domaine depuis 2010, se sont lancés le défi de convertir tout le vignoble au Bio.

Le sol, riche en sable, galets et argile rouge, est travaillé de façon traditionnel, conjuguant le buttage des pieds de vigne en hiver, et le décavaillonnage au printemps, sans aucune utilisation de désherbant.

Les traitements phytosanitaires sont raisonnés au maximum et les engrais certifiés BIO sont appliqués avec parcimonie selon les besoins.

Les vignes, plantées principalement en grenache, syrah et mourvèdre, bénéficient d'un très bel ensoleillement dans un environnement exceptionnel. Toutes les conditions naturelles sont donc réunies pour obtenir une grande maturité des raisins tout en conservant une grande richesse minérale.

Passionnés par cette région baignée de soleil et par ses terroirs, Vasco Perdigao et Sonia Léorat ont pour objectif de faire des vins avec une belle régularité et un bon potentiel de garde, avec « la fraîcheur en guise de fil conducteur ».

« Nous avons la chance de disposer d'un vignoble aux terroirs extrêmement variés. Nous cherchons à retranscrire leur authenticité dans nos vins. Pour y parvenir, nous mettons tout en oeuvre pour préserver intactes la finesse et le fruit de nos raisins. »

www.domaine-chamfort.fr/